Un héritage
Osvaldo Casalini Lino Torino. Les noms, les lieux et l’histoire de la marque, renfermés dans quatre syllabes et dans la fameuse silhouette sortie de l’école de Gino Boccasile nous parlent d’une famille, d’une ville et d’une grande passion.
C’est au début des années Trente que les deux frères Casalini, Osvaldo et Lino, démarrent la production de tissus en coton et laine. En 1936 naît la marque Oscalito qui, à partir des fibres naturelles de haute qualité, propose des lignes de sous-vêtements et mode pour homme, femme et enfant.
Après la douloureuse période de guerre les frères Casalini installent les machines à tricoter sauvées de la destruction dans un laboratoire situé au bord du fleuve et la production redémarre dans l’enthousiasme de la reconstruction. Un an après, en 1946, Osvaldo et Lino célèbrent les dix ans de la fondation d’Oscalito. Le laboratoire continue s’agrandir et on décide de concentrer la production sur les lignes homme et femme.
Les enfants de Lino – Arrigo et Andrea – encore adolescents, posent pour les campagnes publicitaires de la marque, mais au début, seul Andrea se passionne pour les tissus, qui obtient son diplôme d’expert en textiles et, en 1967, part au College of Textile Art and Technology de Leicester (aujourd’hui Polytechnique).
De retour à Turin, il s’essaie aux dessins sur les machines textiles wild and pattern, aux modèles, aux nouveaux fils, commence à élargir la gamme des produits mode.